En effet, ce mode de révisions vous impose à travailler chacun de votre côté avant de compiler la somme des documents en un seul : le fichier final. Mais ce mode à un très gros désavantage : il peut consommer énormément de temps lors de la compilation, et c'est le temps qui vous manque ! Pas de panique, Gobby est fait pour vous ! Gobby est un logiciel, publié sous licence GPLv2, d'écriture collaborative. En d'autres termes, vous êtes plusieurs personnes à travailler simultanément sur un même fichier. C'est un peu comme du chat, à la différence que Gobby vous permet de faire des modifications sur les phrases de vos collègues ; chacun étant représenté par une couleur.

gobby

En plus du document que vous éditez, Gobby dispose d'un client chat vous permettant de communiquer directement avec vos collègues travaillant sur les mêmes documents.

Quels documents ?

  • Syntax highlighting for most programming languages
  • Unicode support

Utilisation de Gobby

Créer de séance

Une première personne doit créer un serveur, rien de très complexe, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer une séance" pour afficher la fenêtre ci-contre. Saisissez donc votre Nom d'utilisateur, choisissez votre couleur personnelle (qui va vous différencier parmi tous les utilisateurs de la séance). Il est aussi possible de restaurer une précédente séance que vous aviez enregistrée ; cette fonctionnalité permettra de rouvrir automatiquement tous les fichiers de la séance dans l'état dans lequel vous els aviez laissés.

Au passage, on peut remarquer qu'il est possible de protéger une séance par un mot de passe (depuis la version 0.4.0). Ceci permettra de limiter les utilisateurs à se connecter à votre séance.

Rejoindre une séance

Les autres utilisateurs (les clients) doivent rejoindre la séance créée. Et là, c'est encore plus simple si vous travaillez en réseau local. En effet, Zeroconf est implémenté nativement à Gobby. Dans l'exemple ci-dessous, une séance à été automatiquement découverte sur le réseau local ; il ne reste plus qu'à cliquer sur Valider.

Multi-plateforme

Gobby fonctionne très bien sur Microsoft Windows, Linux/UN*X, Mac OS. De plus, la compatibilité dans une même séance est relativement bien gérée. En fait, il est préférable d'avoir une version plutôt récente de Gobby sur tous les postes ; et de préférence la même version.

Site officiel de Gobby

Commentaires 0

Aucun commentaire.