MQ Telemetry Transport for Sensor Networks (MQTT-SN)

Comment faire communiquer 2 machines entre-elles ... par le réseau ?
La plupart des protocoles réseau ont l'inconvénient de consommer des ressources et de la bande passante superflue (headers, cookies...). De plus, les Sensors embarqués font leur apparition dans les Smartphones, les plateforme Arduino ... et sont limités en ressources.
Mqtt est justement destiné à ces messages et cette communication proche-à-proche. Quelques alternatives à Mqtt sont décrites dans l'article en anglais: Telemetry Protocols, or Why HTTP Won't Work for IoT

Usages du protocole Mqtt

Messagerie, monitoring, contrôle à distance. Ce protocole permet en effet de faire à peut près tout ce qui est imaginable. Un des grand principe est de se passer totalement d'administration. Il est ainsi possible de créer de nouveaux topics sans la moindre intervention. Les autres clients pourront alors souscrire et obtenir les messages de ce nouveau topic.

En effet, un client publie des messages sur un topic définie par une chaine hiérarchisée (ex : /sensors/device/temperature/). Le serveur, appelé broker diffuse ce message à tous les autres abonnés de ce topic. L'information est donc quasiment instantanément diffusée à tous les clients.

Pour avoir quelques exemples d'utilisation de Mqtt: Examples of MQTT Usage (anglais).

Commentaires 0

Aucun commentaire.