Afin de tester YoctoPuce, j'ai choisi un YoctoVOC (capteur de Composé Organique Volatil).
YoctoVoc
Le YoctoVoc se connecte simplement sur un port USB ; pas besoin de driver spécifique, l'API sait parfaitement communiquer avec le module.

Passons à la pratique...
Dans un premier temps *, j'ai créé un simple script PHP à partir du sample proposé avec l'API. Ce script se contente d’appeler l'API depuis une librairie PHP et de récupérer le taux en COV en temps réel. L'API passe pour celà par l'intermédiaire du VirtualHub.
J’exécute ce script PHP à intervalle régulier par une crontab sur un serveur Linux (Debian).
Ensuite, les données récoltées sont envoyées par WebService vers la base de données de stockage. La librairie Frapi est très simple de configuration, et très modulaire ; c'est donc Frapi qui se charge des enregistrements en base (un simple sqlite :-)).

Enfin, reste l'affichage *. Pour cette dernière partie, j'ai installé Jslate, un outils de dashboard qui permet d'éditer le contenu de chaque vues.
Donc de simples javascripts récupèrent les données une fois de plus grâce à Frapi / Json, puis affiche le résultat sous forme de diagrammes et graphiques.

Le résultat en schéma :
Interfaces YoctoPuce <-> Affichage

PS : je ne voudrais pas oublier un grand merci à l'équipe Support/Client de YoctoPuce sans qui mon colis ne me serais jamais parvenu...

* [Edit 06/01/2014] Pour l'API, j'ai abandonné Frapi car je maitrise mal. J'ai donc refait intégralement l'API en Php...
Pour l'affichage j'ai revue intégralement mon choix de jslate (manque de souplesse). je me suis désormais orienté vers un Bootstrap Html5 (Charisma).
dashboard

Enfin, voilà le code source de l'API + le dashboard Responsive Design.

Commentaires 2

1. paul, dimanche 05 janvier 2014, 14:01:

Bonjour,
Serait il possible d'avoir accès à l'interface pour visualiser l'affichage et les graphiques ?
Merci

2. Mathieu, lundi 06 janvier 2014, 20:10:

Hello Paul, Merci pour votre commentaire.
J'ai édité l'article en ajoutant une capture d'écran. Le lien du code source est également disponible sur GitHub.
En espérant que celà puisse être réutilisé.