Que serait le collaboratif sans l'Open source hardware (OSHW) ? On collabore en partageant des logiciels, des documentations... mais de plus en plus, le mouvement "Open-Source" s'oriente vers le partage de plans de montage et de schémas pour développer des systèmes complexe : des notebooks, des voitures, des imprimantes 3D, des téléphone portable, etc...

Plusieurs sociétés se partagent le marché en se spécialisant chacune dans un domaine. Ok, il y à parfois une société "merchantile" qui se cache derrière chaque projet, mais bon, il faut voir le bon côté des choses : ces entreprises sont généralement transparente et proposent des services associés pour arrondir leurs fin de mois.

L'Open-Source rîme avec IdO :-)

Pas totalement Open-Source, seul le système d'exploitation l'est... Electrolux vient de sortir un réfrigérateurs intelligent et communiquant fonctionnant sous Linux bien évidemment.

Arduino, l'archétype de l'Hardware Open-Source

Impossible de passer à côté ; Arduino est une plateforme electronique Open-Source très flexible, simple de prise en main et adapté à la modularité : en quelques sortes : un jeu de "Légo"-électronique. Beaucoup de ressources sur internet listent des projets et des idées facilement réalisable avec un ou plusieurs produits Arduino.

Une imprimante... oui mais qui imprime en 3-Dimensions !

La Grotte du Barbu nous propose actuellement une série sur le projet RepRap. L'un des objectif majeur du projet est de donner la possibilité à l'imprimante de construire d'autres pièces pour une autre imprimante RepRap. Si ça c'est pas du partage et du collaboratif ! :-)
Makerbot propose aussi une imprimante 3D Open-Source.

Projets éducatifs à GoGo

La plates-forme GoGoBoard vise principalement les projets éducatifs en particulier grâce à un coût de fabrication peu élevé.

Encore moins classique : un robot humanoïde Open-Source

DARwIn-OP vient d'être annoncé cette semaine. Le robot humanoïde à été développé par Hong's RoMeLa team (Université de Pennsylvanie), l'Université de Purdue ainsi qu'avec entreprise Coréenne : Robotis. DARwIn-OP utilise un software et un hardware Open-Source. via popsci.com

D'autres sources de projets hardware Open source : wikipedia.org

Commentaires 0

Aucun commentaire.